Les Oiseaux d\'Europe

Les Oiseaux d\'Europe

Périgord vert, la biodiversité à son apogée.

 

 

 

                                 Hameau de Lacaud, commune de Miallet, Dordogne (24).

 

  La biodiversité bat son plein dans le Périgord vert, partie Nord de la Dordogne. Que se soit des oiseaux, ou même des mammifères, des insectes, des reptiles, tous les animaux trouvent un coin de vie idéal dans un cadre verdoyant merveilleux. Cette partie peut connue dévoilent sa face naturelle au travers des forêts, bois, marais, étangs, rivières, champs cultures et villages. L'oiseau le plus commun là-bas doit-être le chardonneret élégant. Il y a également des oiseaux plus rares, tel que la pie-grièche écorcheur, ou le tarier des prés (oiseau exceptionnel) :

 

 

                                                                                                           Les mammifères y prospèrent aussi : le vison d'Europe, mustélidé rare, réside sur La Cole (petite rivière). Le mammifère le plus commun est sans aucun doute le chevreuil européen.


   Beaucoup d'oiseaux ont pratiquement disparu des régions reculées  Périgord vert : la bergeronnette printanière, la gallinule poule-d'eau, le pic noir (encore quelques individus lieu-dit des Parcs, commune de Miallet), le bouvreuil pivoine (seulement quelques couples), et le gros-bec casse-noyaux.

  Des oiseaux ont, par contre, vu leurs effectifs monter en flèche : la chevêche d'Athéna, la linotte mélodieuse, le tarier pâtre, la bondrée apivore, le coucou gris, la huppe fasciée, le bruant zizi, la grive draine et le pouillot véloce (ci-dessous) :

 

 

 

                                                                                                             Des oiseaux aussi exceptionnels que la cigogne noire, le milan royal, le guêpier d'Europe, ou le pic de Sharpe s'y rencontrent :

 

 

 

                                                                                                          Suivez les observations en Périgord vert sur le site : 

  www.faune-aquitaine.org.


 



30/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres